La Chaire est engagée dans un programme de recherche sur les contrats publics à impact social. A la suite des Social Impact Bonds (SIB) anglais qui, depuis plus de 10 ans, se sont développés dans de nombreux pays sur des projets expérimentaux de faibles montants, la question se pose de leur extension à des projets de plus grandes ampleurs avec de forts investissements. Voir le policy paper de la Chaire à ce sujet.

L’efficacité des investissements à impact social repose sur la mesure précise des impacts non seulement ceux qui sont attendus mais aussi ceux qui sont effectivement réalisés. Cela passe par des choix de méthodes d’évaluation et de critères crédibles, fiables, transparents et susceptibles d’être adaptés si nécessaire. L’objectif est de renouveler les relations public-privée dans le cadre d’un un capitalisme 2.0, alignant les objectifs des gouvernements et des entreprises, afin de de rencontrer les ODD à l’horizon 2030.

La Chaire est engagée dans ce projet avec des partenaires tels que CDC-Habitat, au travers de l’étude du cas Hémisphère, ou l’équipe spécialisée sur les SIB à la Blavatnik School of Government, à Oxford. D’autres partenaires intéressés par ces questions peuvent se joindre au projet.

Contact : Saussier@univ-paris1.fr