16 avril 2026 – L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional avec D. Bréchemier (Roland Berger) et Benoit Thirion (Paul Hastings)
Date
Jeudi 16 avril 2026
18h00 à 19h30
A l’IAE de Paris
Inscription obligatoire ici: TBA
À propos de cet événement
L’introduction de la concurrence dans le transport ferroviaire régional en France transforme en profondeur les équilibres économiques, institutionnels et industriels du secteur. L’arrivée de nouveaux opérateurs fait émerger des enjeux renouvelés en matière de performance, de qualité de service et de soutenabilité financière. Les modalités d’attribution des contrats, l’architecture des appels d’offres et le rôle des autorités organisatrices connaissent également des évolutions significatives. Quelles en sont les conséquences sociales, territoriales et environnementales ? Les gains attendus de la concurrence pourraient-ils s’accompagner d’effets moins favorables ? Ce séminaire abordera les perspectives d’avenir du ferroviaire régional.
Intervenants :
Didier Bréchemier est Senior Partner au sein du cabinet de conseil stratégique Roland Berger, où il dirige les activités liées au transport, à la logistique et au tourisme. Il a rejoint Roland Berger en 2005 et mène des missions de stratégie et d’amélioration de la performance pour des acteurs du ferroviaire, du transport urbain, de l’aérien et de la logistique, en France et à l’international. Il a commencé sa carrière dans l’aérien avant de travailler chez Bureau Veritas et KPMG Consulting, puis a enrichi son expertise sectorielle au fil d’interventions complexes pour de grands groupes. Diplômé en ingénierie aéronautique, titulaire de deux masters (audit financier et ingénierie des organisations), d’un MBA de l’IAE Paris-Sorbonne et d’une licence de pilote professionnel, il enseigne sur des sujets comme le revenue management et l’externalisation.
Benoît Thirion est avocat associé au sein du cabinet Paul Hastings. Il conseille et assiste une clientèle de personnes publiques, d’entreprises privées, de fonds d’investissement et d’établissements financiers sur l’ensemble des questions de droit administratif, de contrats publics, de réglementation économique et de contentieux afférents. Il dispose d’une expertise reconnue dans les secteurs des infrastructures et
des services associés (transports, énergie, télécoms, services environnementaux) ainsi que dans les
problématiques juridiques complexes liées à la commande publique et à la transition écologique.
Auparavant, il a exercé dans les départements de droit public de cabinets internationaux (notamment Hogan Lovells et Clifford Chance) et a dirigé la practice « Infrastructures et Services » chez Altermind. Il enseigne également le droit public et la transition écologique à Sciences Po Paris et collabore avec
des think tanks et chaires universitaires, en publiant régulièrement des articles dans la presse spécialisée.
