15 novembre 2017 Smart cities : Freins et opportunités
Smart cities :
Freins et opportunités pour les acteurs publics et privés
Les petits déjeuners de la Chaire EPPP sont gratuits et ouverts à tous. La seule condition est de s’inscrire ICI.
Le mercredi 15 novembre 2017
De 8h30 à 10h
IAE de Paris
Auditorium – 4ème étage
11 rue Watt, 75013 Paris
L’objectif de ce petit-déjeuner est de débattre des opportunités qu’offrent les smart cities aux acteurs publics et privés. Sujet en vogue depuis plusieurs années, les smart cities peuvent apparaitre comme un concept fourre-tout qui recouvre de multiples situations.
Ces « villes intelligentes » peuvent être définies comme des espaces urbains utilisant de nouvelles technologies et leurs données pour mieux consommer leurs ressources, améliorer leurs services publics, et ainsi la qualité de vie des citoyens.
L’étude « Smart cities à la française » publiée par le Cabinet Roland Berger en mai 2017 dresse un constat contrasté sur les smart cities françaises. Les opportunités économiques de ces villes intelligentes apparaissent importantes (9,2 milliards d’euros par an d’économies budgétaires pour les collectivités engagées dans une démarche smart city, et un marché mondial de la smart city évalué à 1100 milliards d’euros en 2025), et seules 56% des principales villes françaises n’ont pas encore engagé d’action smart city.
Ce petit déjeuner est l’occasion de présenter l’étude du Cabinet Roland Berger et d’aborder un certain nombre de questions sur la valorisation et les méthodes d’évaluation des projets smart city, les gagnants et les perdants des smart cities ou encore les moyens contractuels, technologiques et financiers dont les acteurs publics et privés disposent pour relever les défis des smarts cities.
Intervenants :
Xavier Albouy
Directeur de la marque, Citeos, Vinci Energies
Retrouvez la présentation ici (PDF).
Julie de Brux
Membre associée de la Chaire EPPP et fondatrice de Citizing
Alain Chagnaud
Partner, Roland Berger
Retrouvez la présentation ici (PDF).
Ce petit déjeuner sera coordonné par Carine Staropoli.
Entrée libre. Incription ICI.