Samatar Omar Elmi

Doctorant à l’IAE de Paris – Sorbonne Business School – Panthéon-Sorbonne et membre de la Chaire EPPP (Économie des Partenariats Public-Privé).

Ses recherches porte sur l’efficacité des PPP pour la digitalisation de l’Afrique .

Titulaire d’un Diplôme d’ingénieur (Télécom Saint-Étienne) et d’un Master d’Économie et Developpement International (Université Clermont Auvergne), Samatar OMAR ELMI est Chargé en Chef des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) à la Banque africaine de développement (BAD) et basé à Nairobi (Kenya). Il gère un portefeuille dense et diversifié de projets digitaux à travers le continent. Ces derniers portent sur des opérations d‘investissement et d‘assistances techniques sur les aspects liés aux politiques et stratégies, à la régulation, la préparation d’opérations d’investissement etc.

Il travaille, notamment, sur le projet régional de la Dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB) qui vise, entre autres, à interconnecter à travers des liaisons optiques les pays d‘Afrique centrale (Cameroun, Congo et RCA, dans sa phase actuelle), et sur le projet multinational de la Dorsale Transsaharienne à fibre optique (DTS) dont l‘objectif principal est de combler les chainons optiques manquants du Nord au Sud (d’Alger, Algérie, à Lagos, Nigéria) et d’Est en Ouest (de Djibouti à Dakar) aux fins de l’intégration digitale africaine. Il a également conduit la conception, l‘exécution et la réalisation de nombreux travaux analytiques, principalement dans le cadre des projets qu’il supervise et des études de faisabilité sur la préparation d’une dizaine d’opérations d‘investissement dans le digital au niveau national, régional et continental à travers le continent.

À la faveur de son expérience établie dans l’économie numérique sur le continent, il travaille également sur les problématiques liées aux financements de la transformation digitale africaine à travers le conception et le montage de PPP inclusifs, équilibrés et durables dans un contexte de raréfaction de ressources publiques en raison des contraintes budgétaires induites par la pandémie du Covid-19.

Contact : Samatar Omar Elmi Samatar.Omar-Elmi@etu.univ-paris1.fr