30 mars 2023 – Les PPP en Europe : quelles évolutions à venir ?

Date
Jeudi 30 mars 2023

18h00 à 19h30

Lieu
IAE de Paris – Salle D5 (1ier étage)

Entrée libre mais inscription obligatoire ici

À propos de cet événement

Les partenariats public-privé (PPP) en Europe ont connu un développement important ces dernières années, notamment dans les secteurs de l’infrastructure, de l’énergie et des services publics. Les enjeux liés à la transition vers une économie plus sobre en termes de ressources et de consommation d’énergie vont devenir de plus en plus importants pour les PPP dans les années à venir et vont nécessiter une évolution de ces partenariats, notamment du modèle concessif pour s’adapter aux nouveaux enjeux économiques, écologiques et technologiques.

Intervenant : Pour en discuter, nous accueillerons Damien PHILIPPE (EPEC). Damien est expert financier au sein de l’EPEC, du département conseil de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Avec près de 20 ans d’expérience dans le financement de projet et dans les PPP, son rôle est d’aider les partenaires publics sur la mise en place de politiques d’investissements dans les infrastructures et sur la structuration des projets en PPP. Il a conseillé ministères et agences gouvernementales à travers l’Europe notamment en France, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Grèce, Lettonie et République Tchèque.

Avant de rejoindre la BEI en 2018, Damien a travaillé à Londres, en tant qu’investisseur dans les PPP (Morgan Sindall Investments), puis chez KPMG UK dans l’équipe financements d’infrastructure. À l’EPEC, il a mené les travaux sur le « Guide to PPP », un outil de référence pour structurer des PPP dans un contexte Européen, et plus récemment sur un guide pour utiliser les concessions dans les projets IRVE.

Modérateurs : Stéphane Saussier, IAE de Paris et Directeur de la Chaire EPPP et Grégory Berkovicz, Avocat associé, cabinet GB2A.

Contact : Paola Berdugo – 01 44 08 11 78 – berdugo.iae@univ-paris1.fr