18 mars 2024 – (Webinaire) Comment booster les investissements dans les infrastructures en Afrique ?

Date
Lundi 18 mars 2024

18h30 à 20h00

Inscription obligatoire ici

À propos de cet événement

L’Afrique, qui comptera 2,5 milliards d’habitants en 2050, doit urgemment accélérer le développement de ses infrastructures pour pallier ce défi démographique. Optimiser la construction d’infrastructures de qualité sur le continent s’avère primordiale : routes, ponts, énergie, eau, haut débit, sont autant de points à développer pour répondre aux besoins de la population exponentielle de l’Afrique.
Le rapport Dynamiques du développement en Afrique 2023: Investir dans le développement durable publié par l’OCDE début juillet 2023, estime que l’Afrique aurait besoin de 1 600 Mds USD supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). L’écart entre les financements nécessaires à la réalisation des ODD et les ressources disponibles s’élevait à 194 Mds USD par an en moyenne sur la période 2015-2021. Dans ce contexte se pose la question de la mobilisation de fonds privés pour financer les infrastructures nécessaires en Afrique et des types de partenariats public-privé envisageables.

Speakers :
Mathieu Peller (Meridiam).

Mathieu Peller est Directeur Général Délégué, responsable de la coordination des investissements à l’échelle mondiale, de l’ Afrique et de TURF (The Urban Resilience Fund).
Mathieu a rejoint Meridiam en septembre 2011 au sein de l’équipe Asset Management. Il a débuté sa carrière au sein d’équipes de financement de projets de sponsors industriels avec deux expériences successives, chez Vinci Concessions, et au sein du groupe allemand d’énergies renouvelables JUWI.
Mathieu est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’un Master en Financement de Projets (Ecole des Ponts ParisTech – Université Paris Ouest La Défense).

Modérateurs : Stéphane Saussier (IAE de Paris)

Contact : Paola Berdugo – 01 44 08 11 78 – berdugo.iae@univ-paris1.fr