27 mai 2021 – [Webinaire] – La Smart City au service des citoyens

Date
Jeudi 27 Mai 2021
18h à 19h30

Lieu
Evénement en ligne

Inscription obligatoire via ce lien

S’interroger sur la Smart city du futur et proposer des projets de territoires durables, intelligents et impactant au service des citoyens.

À propos de cet événement

Les premiers retours d’expérience smart city en France présentent des résultats mitigés et se heurtent à la réalité du terrain. L’objectif de ce séminaire sera de s’interroger sur la Smart city du futur et sur les moyens de dépasser l’offre marketing pour réellement proposer des projets de territoires durables, intelligents et impactant au service des citoyens.

Modérateurs :

  • Gregory Berkovicz et Virginie Thévenot, GB2A
  • Stéphane Saussier, IAE Paris-Sorbonne

Intervenant : Louis Frédéric ROBIN — ENGIE

Après une première partie de sa carrière dans de grands groupes énergétiques, où il a occupé plusieurs postes de direction notamment dans les activités des réseaux d’énergie, de projets d’énergies renouvelables, d’éclairage public et de solutions pour les collectivité territoriales ou locales, il est sollicité pour rejoindre la direction du groupe ENGIE.

Au sein du plan de performance, il occupe le rôle de directeur en charge de l’amélioration des approvisionnements et achats en lien étroit avec les activités opérationnelles générant plus de 1,8 milliard d’euros d’économies récurrentes.

En 2016, à la création d’une nouvelle entité appelée «métier» dans l’objectif d’accompagner les 24 business units du groupe, il est nommé Vice-président des activités Midstream de la Chaîne Gazière pour promouvoir leur expansion et le développement des nouveaux gaz tels que le biogaz et l’hydrogène en vue de son verdissement.

En 2019, Louis-Frédéric Robin prend la direction des Smart Cities et des infrastructures du groupe ENGIE. Il pilote la stratégie, le développement et les activités d’innovation urbaines pour décarboner les territoires et les rendre durables.

Contact : Paola BERDUGO – 01 44 08 11 78 – berdugo.iae@univ-paris1.fr