Marc-Antoine Kouame

Formé aux Sciences Economiques et de Gestion à l’Université de Dakar ainsi qu’à l’Ingénierie Financière, ce diplômé de Sciences Po Paris et Doctorant en Science de Gestion à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dispose de plus d’une quinzaine (15) d’années dans la préparation, le montage et le suivi de mise en œuvre de projets à fort impact dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) avec une très bonne connaissance des problématiques liées à la structuration de financements associés aux enjeux de développement durable

M. KOUAME Mini Bleou Marc Antoine, occupe actuellement le poste Responsable du Domaine du Développement Social à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Il est chargé à ce titre de mettre en œuvre les procédures et les règles de la Banque en matière de financement des projets à caractère social (Santé, Education, Logement abordable…), d’inclusion sociale et financière, de développement à la base, de développement et d’aménagements urbains et/ou des collectivités locales ainsi que toutes autres infrastructures sociales.

Il a occupé précédemment, le poste de Chef de la Division des Entreprises, à la BOAD où ses actions et réalisations ont consisté, entre autres, à (i) la promotion, le développement et le financement des industries et services ainsi que des infrastructures marchandes ; et (ii) l’assistance des opérateurs économiques privés des Etats membres de l’UEMOA en tant que de besoin dans la préparation desdits projets. Les secteurs cibles étaient les industries manufacturières et minières, l’agro-industrie, l’équipement des sociétés de services, la télécommunication, l’énergie et le transport.

Avant d’intégrer la BOAD, M. KOUAME a travaillé en Cabinet et en Entreprise puis dans la Recherche en tant qu’assistant de recherche et d’enseignements au département des techniques quantitatives de gestion de l’Institut Supérieur de Management à Dakar au Sénégal.

C’est doté de la double casquette, Publique et Privé que M. KOUAME saisit les enjeux du financement durable.