Guillaume Farde

Guillaume FARDE est Directeur de la Stratégie et de la Communication du Groupe Risk&Co.

Créé en 1994, le Groupe Risk&Co est le leader français du conseil et de l’ingénierie dans les domaines de la sûreté – sécurité et de la gestion des risques en France et à l’international. Avec près des deux-tiers de son chiffre d’affaires réalisé à l’international et une présence dans plus d’une quarantaine de pays, le Groupe Risk&Co est l’interlocuteur naturel des organisations désireuses de se développer à l’étranger, en toute sécurité.

Guillaume FARDE est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés aux questions de sécurité, de défense et d’intelligence économique qu’il enseigne notamment à Sciences Po, où il est conseiller scientifique de la spécialité sécurité-défense de l’Ecole d’Affaires publiques.

 

FORMATION UNIVERSITAIRE

 2014            Doctorat en sciences de gestion, Université Paris I Panthéon Sorbonne

Thèse de doctorat de gestion publique portant sur l’analyse du paradigme managérial de la contractualisation publique dans les domaines régaliens, sous la direction du Professeur Stéphane Saussier, Professeur des Universités à l’IAE de Paris. Soutenue publiquement le 30 juin 2014.

Nominé pour le prix de thèse de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

Prix du jeune chercheur décerné en 2013 par le conseil scientifique de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD)

2010                Master affaires publiques, Sciences-Po Paris

2009                Master de droit public général, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

2008                Magistère de Relations Internationales, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

2008                Master consultant en affaires internationales, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

2005                Licence d’histoire, mention histoire économique, Université Paris IV Sorbonne

 

RESPONSABILITES ACADEMIQUES

Depuis 2016   Conseiller scientifique de la spécialité sécurité-défense de l’Ecole d’Affaires publiques de Sciences Po

Depuis 2015   Jury du Grand Oral de Sciences Po

Depuis 2010   Juré d’admission aux magistères et masters de relations internationales, Université Paris I Panthéon Sorbonne, membre du jury d’admission depuis juin 2010.

 

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

 Depuis 2012               Maître de conférences, Sciences-Po Paris

  • Séminaire de 24 heures portant sur le management de la relation contractuelle public-privé dans les domaines régaliens, dispensé au sein du double master HEC-Sc.Po
  • Séminaire de 24 heures sur les industries de défense, Ecole d’Affaires publiques
  • Cours (session plénière) de 24 heures consacré à l’économie de la sécurité et de la défense en France

 Depuis 2010 Chargé d’enseignement, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

  • Cours généraliste de 24 heures portant sur les grandes problématiques contemporaines de sécurité et de défense au sein des Masters CIAMO et Expertise des conflits armées
  • Cours de 21 heures portant sur la lutte antiterroriste en France au sein du Magistère de relations internationales

2016 Intervenant extérieur, Université de Bordeaux

  • Séminaire de 4 heures portant sur le financement des équipements militaires, dispensé dans le cadre du Diplôme d’Université ARES, défense et industrie.

 2015-2018 Chargé d’enseignement, Université Paris II Panthéon Assas

  • Séminaire de 8 heures portant sur l’économie de la sécurité et de la défense, dispensé dans le cadre du Master II droit de la sécurité et de la défense.

2012-2015 Maître de conférences, Collège d’Enseignement Supérieur de l’Armée de terre

  • Séminaire de 12 heures portant sur le PPP dans le secteur de la défense

 

PUBLICATIONS

Ouvrage :

Farde Guillaume, Externaliser la sécurité et la défense en France : un nouveau paradigme, Paris, Hermann, 2016

Direction d’ouvrage collectif :

Farde Guillaume (dir), Etudes de sûreté et de sécurité publique : mode d’emploi, Paris, Berger Levrault, 2016

Chapitres d’ouvrages collectifs :

 Le droit de la sécurité et de la défense en 2016, « Le conseil en sûreté, cet orphelin des activités privées de sécurité », Marseille, PUAM, 2017.

 Le droit de la sécurité et de la défense en 2015, « Les sociétés de projet : entre artifice comptable et tentative de redéfinition des modes d’acquisition des équipements de défense », Marseille, PUAM, 2016.

 Données urbaines et Smart Cities, « La géointelligence au service des données urbaines », Ouvrage collectif dirigé par Vincenzo De Gregorio, Paris, Berger-Levrault, à paraître.

 Economie des partenariats public-privé, « La diversité des partenariats public-privé », Louvain, de boeck, 2015.

Le droit de la sécurité et de la défense en 2014, « Le recours à l’initiative spontanée par les opérateurs économiques du secteur de la défense », Marseille, PUAM, 2014.

Le droit de la sécurité et de la défense en 2013, « Le contrat de partenariat public-privé en matière de sécurité intérieure et de défense », Marseille, PUAM, 2013.

Revues à comité de lecture :

« Sécurité et Stratégie, n°27, Octobre-Décembre 2017, « L’armement des agents privés de sécurité en France : avancée juridique et aubaine économique ? »

Les cahiers de la fonction publique, n°375, Mars-Avril 2017, « La vidéoprotection : une contribution déterminante aux politiques de sécurité, un outil à moderniser »

 Sécurité et Stratégie, n°25, mars-juin 2017, « Les marchés de la sécurité privée britannique et français : destins croisés ou entremêlés ? ».

 Revue guerre et paix, 2016/1, « Le contrat de partenariat public-privé : une alternative à l’acquisition patrimoniale ? Le cas de la flotte d’avions de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) »

 Les cahiers de la sécurité, n° 30, mars 2015, « L’intelligence économique à l’heure de la Big Data : Adhuc tua messis in herba est ? ».

La Revue administrative, n°386, mai 2012, « Développement de la vidéoprotection publique et libertés fondamentales : Annibal ad portas ? »

 La Revue de l’Union européenne, n°557, avril 2012, « Transposition de la « Directive défense » : Abistis dulces caricae ? »

 La Revue administrative, n°384, décembre 2011, « La délégation du service public de la sécurité : asinus equum spectat ? »

La Revue administrative, n°382, août 2011, « La pratique de l’offre spontanée en matière de partenariats  public-privé »,Audaces fortuna juvat

 Revues professionnelles :

 Face au risque, n°504, juin-juillet 2014, « Partenariat public-privé : préserver l’information stratégique »

Revue Sécurité globale, nos 25-26, mai 2014, « Entreprises de services de sécurité et de défense et contractualisation publique en France : une contradiction insurmontable ? »

Revue de la défense nationale, n°764, novembre 2013, « L’industrie de défense à venir : plaidoyer pour un retour de l’Etat stratège »

Revue de la Défense Nationale, n°737, février 2011, « Le recours au contrat de partenariat en matière de défense : Nihil novi sub sole ? »

Think Tanks

Think tank l’Hétairie, « Budget des forces de sécurité intérieure à quand une loi de programmation », 11 décembre 2017

Think tank l’Hétairie, avec Floran VADILLO, Tristan FOVEAU et Constant BERTHOUMIEU, « Projet de loi Collomb, l’injustifiable agonie de nos droits ».

Presse :

 Sécurité et défense Magazine, juin 2018, « Lutter contre le terrorisme endogène par la coproduction public-privé de sécurité : quels défis pour le ministère de l’intérieur français ? »

Les Echos, 26 avril 2013, « Sortir l’industrie de défense de l’ornière : vers un nouveau modèle économique ? »

Les Echos, 11 avril 2013, « Contrat de partenariat public-privé dans la défense : vers une économie de l’usage ? »

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES

« Les enjeux d’intelligence économique relatifs à la dématérialisation et de l’accès aux données publiques », Colloque commande publique et action publique, Université de Strasbourg, 12 et 13 octobre 2017.

« Le marché du conseil en sûreté en France », 3ème Colloque Defence, Security, Cyber organisé par l’Université de Bordeaux du 26 au 30 juin 2017.

« Le conseil en sûreté, cet orphelin des activités privées de sécurité », 4ème colloque annuel de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense à l’Université de Reims, les 29 et 30 septembre 2016.

« La cartographie de délinquance », Colloque Defence, Security, Cyber organisé par l’Université de Bordeaux du 4 au 8 juillet 2016.

« Les sociétés de projet : entre artifice comptable et tentative de redéfinition des modes d’acquisition des équipements de défense », 3ème colloque annuel de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense à l’Université de Bretagne occidentale à Brest, les 24 et 25 septembre 2015.

« Cartographier la Big Data ou comment ancrer l’intelligence économique dans le XXIe siècle », Colloque internationale Geospatial Intelligence organisé par l’Université Paris VIII à Paris les 11 et 12 septembre 2015.

 « La cartographie de la Big Data au service de l’intelligence stratégique et territoriale », Colloque Defence, Security, Cyber organisé par l’Université de Bordeaux du 6 au 10 juillet 2015.

« Le recours à l’initiative spontanée par les opérateurs économiques du secteur de la défense », 2ème colloque annuel de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse, les 25 et 26 septembre 2014.

« Le contrat de partenariat public-privé en matière de sécurité intérieure et de défense », 1er colloque annuel de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense à l’Université de Nice, les 26 et 27 septembre 2013.

« The tentative marketization of la Securité civile : when the will to shape is not enough », 2nd Interdisciplinary market studies workshop organisé par l’European Institute for Advanced Studies In ManagementEuropean Institute for Advanced Studies in Management, à Dublin, 6 et 7 juin 2012.

 

 DIVERS

Depuis 2017 :            Consultant pour la chaîne CNEWS sur les questions de sécurité et de défense

Depuis 2016 :            Consultant pour la chaîne LCI sur la sécurité intérieure et la lutte antiterroriste

Depuis 2015 :            Réserviste citoyen de la Gendarmerie Nationale. Grade de Chef d’escadron.

2012-2015 :                Réserviste citoyen de l’armée de terre. Grade de lieutenant.

2012-2016 :                Représentant des Auditeurs jeunes de l’INHESJ au sein du conseil d’administration de l’Association Nationale des Auditeurs de l’Institut.