Guillaume Farde

Guillaume FARDE est Directeur de la Stratégie et de la Communication du Groupe Risk&Co.

Créé en 1994, le Groupe Risk&Co est le leader français du conseil et de l’ingénierie dans les domaines de la sûreté – sécurité et de la gestion des risques en France et à l’international. Avec près des deux-tiers de son chiffre d’affaires réalisé à l’international et une présence dans plus d’une quarantaine de pays, le Groupe Risk&Co est l’interlocuteur naturel des organisations désireuses de se développer à l’étranger, en toute sécurité.

Guillaume FARDE est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés aux questions de sécurité, de défense et d’intelligence économique qu’il enseigne notamment à Sciences Po, où il est conseiller scientifique de la spécialité sécurité-défense de l’Ecole d’Affaires publiques.

PUBLICATIONS

Ouvrage :

Farde Guillaume, Externaliser la sécurité et la défense en France : un nouveau paradigme, Paris, Hermann, 2016

Direction d’ouvrage collectif :

Farde Guillaume (dir), Etudes de sûreté et de sécurité publique : mode d’emploi, Paris, Berger Levrault, 2016

Chapitres d’ouvrages collectifs :

Données urbaines et Smart Cities, « La géointelligence au service des données urbaines », Ouvrage collectif dirigé par Vincenzo De Gregorio, Paris, Berger-Levrault, 2018. 

Le droit de la sécurité et de la défense en 2016, « Le conseil en sûreté, cet orphelin des activités privées de sécurité », Marseille, PUAM, 2017.

 Le droit de la sécurité et de la défense en 2015, « Les sociétés de projet : entre artifice comptable et tentative de redéfinition des modes d’acquisition des équipements de défense », Marseille, PUAM, 2016.

 Données urbaines et Smart Cities, « La géointelligence au service des données urbaines », Ouvrage collectif dirigé par Vincenzo De Gregorio, Paris, Berger-Levrault, à paraître.

 Economie des partenariats public-privé, « La diversité des partenariats public-privé », Louvain, de boeck, 2015.

Le droit de la sécurité et de la défense en 2014, « Le recours à l’initiative spontanée par les opérateurs économiques du secteur de la défense », Marseille, PUAM, 2014.

Le droit de la sécurité et de la défense en 2013, « Le contrat de partenariat public-privé en matière de sécurité intérieure et de défense », Marseille, PUAM, 2013.

Revues à comité de lecture :

Horizons publics, n°6, novembre-décembre 2018, « L’externalisation des missions de sécurité intérieure au profit des polices municipales et des sociétés de sécurité privée : savante alchimie ou pacte faustien ? »

« Sécurité et Stratégie, n°27, Octobre-Décembre 2017, « L’armement des agents privés de sécurité en France : avancée juridique et aubaine économique ? »

Les cahiers de la fonction publique, n°375, Mars-Avril 2017, « La vidéoprotection : une contribution déterminante aux politiques de sécurité, un outil à moderniser »

 Sécurité et Stratégie, n°25, mars-juin 2017, « Les marchés de la sécurité privée britannique et français : destins croisés ou entremêlés ? ».

 Revue guerre et paix, 2016/1, « Le contrat de partenariat public-privé : une alternative à l’acquisition patrimoniale ? Le cas de la flotte d’avions de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) »

 Les cahiers de la sécurité, n° 30, mars 2015, « L’intelligence économique à l’heure de la Big Data : Adhuc tua messis in herba est ? ».

La Revue administrative, n°386, mai 2012, « Développement de la vidéoprotection publique et libertés fondamentales : Annibal ad portas ? »

 La Revue de l’Union européenne, n°557, avril 2012, « Transposition de la « Directive défense » : Abistis dulces caricae ? »

 La Revue administrative, n°384, décembre 2011, « La délégation du service public de la sécurité : asinus equum spectat ? »

La Revue administrative, n°382, août 2011, « La pratique de l’offre spontanée en matière de partenariats  public-privé »,Audaces fortuna juvat

 Revues professionnelles :

Sécurité et défense Magazine, juin 2018, « Lutter contre le terrorisme endogène par la coproduction public-privé de sécurité : quels défis pour le ministère de l’intérieur français ? » 

Face au risque, n°504, juin-juillet 2014, « Partenariat public-privé : préserver l’information stratégique »

Revue Sécurité globale, nos 25-26, mai 2014, « Entreprises de services de sécurité et de défense et contractualisation publique en France : une contradiction insurmontable ? »

Revue de la défense nationale, n°764, novembre 2013, « L’industrie de défense à venir : plaidoyer pour un retour de l’Etat stratège »

Revue de la Défense Nationale, n°737, février 2011, « Le recours au contrat de partenariat en matière de défense : Nihil novi sub sole ? »

Think Tanks

Think tank l’Hétairie, avec Francis DELCOURT, « Jupiter contre Eris, maintien de l’ordre, ordre et discorde dans une démocratie adulte », 15 novembre 2018, 57 pp.

Think tank l’Hétairie, « Budget des forces de sécurité intérieure à quand une loi de programmation », 11 décembre 2017

Think tank l’Hétairie, avec Floran VADILLO, Tristan FOVEAU et Constant BERTHOUMIEU, « Projet de loi Collomb, l’injustifiable agonie de nos droits ».

Presse :

Le Monde, 10 octobre 2018 « Sous Gérard Collomb, le ministère de l’intérieur aura amorcé bien peu de réformes »  

Sécurité et défense Magazine, juin 2018, « Lutter contre le terrorisme endogène par la coproduction public-privé de sécurité : quels défis pour le ministère de l’intérieur français ? »

Les Echos, 26 avril 2013, « Sortir l’industrie de défense de l’ornière : vers un nouveau modèle économique ? »

Les Echos, 11 avril 2013, « Contrat de partenariat public-privé dans la défense : vers une économie de l’usage ? »

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES

« L’impossible sécurisation des infrastructures ? Regards français et étrangers », Colloque universitaire La sécurité des infrastructures de transport organisé par l’Université de Haute-Alsace, 6 décembre 2018.

« Les enjeux d’intelligence économique relatifs à la dématérialisation et de l’accès aux données publiques », Colloque commande publique et action publique, Université de Strasbourg, 12 et 13 octobre 2017.

« Le marché du conseil en sûreté en France », 3ème Colloque Defence, Security, Cyber organisé par l’Université de Bordeaux du 26 au 30 juin 2017.

« Le conseil en sûreté, cet orphelin des activités privées de sécurité », 4ème colloque annuel de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense à l’Université de Reims, les 29 et 30 septembre 2016.

« La cartographie de délinquance », Colloque Defence, Security, Cyber organisé par l’Université de Bordeaux du 4 au 8 juillet 2016.

« Les sociétés de projet : entre artifice comptable et tentative de redéfinition des modes d’acquisition des équipements de défense », 3ème colloque annuel de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense à l’Université de Bretagne occidentale à Brest, les 24 et 25 septembre 2015.

« Cartographier la Big Data ou comment ancrer l’intelligence économique dans le XXIe siècle », Colloque internationale Geospatial Intelligence organisé par l’Université Paris VIII à Paris les 11 et 12 septembre 2015.

 « La cartographie de la Big Data au service de l’intelligence stratégique et territoriale », Colloque Defence, Security, Cyber organisé par l’Université de Bordeaux du 6 au 10 juillet 2015.

« Le recours à l’initiative spontanée par les opérateurs économiques du secteur de la défense », 2ème colloque annuel de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse, les 25 et 26 septembre 2014.

« Le contrat de partenariat public-privé en matière de sécurité intérieure et de défense », 1er colloque annuel de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense à l’Université de Nice, les 26 et 27 septembre 2013.

« The tentative marketization of la Securité civile : when the will to shape is not enough », 2nd Interdisciplinary market studies workshop organisé par l’European Institute for Advanced Studies In ManagementEuropean Institute for Advanced Studies in Management, à Dublin, 6 et 7 juin 2012.